La Culture est certainement l’un des canaux d’expression, d’éveil et de transmission les plus forts, bien au-delà des messages politiques ou des combats idéologiques.

Si ce secteur est particulièrement frappé durant la crise du Covid-19, notamment le théâtre, la musique ou le cinéma, les offres dispensées dans l’urgence par les établissements et divers organisateurs ont finalement démontré la richesse des offres dont on ne peut tirer qu’une grande fierté.

Nous avons à coeur depuis plusieurs années d’inviter des artistes dans le cadre de rencontres filmées pour qu’ils nous fassent partager leur univers mais aussi leurs combats, leurs engagements, en particulier sur les sujets liés au vivre-ensemble, à la tolérance, à la lutte contre le discriminations et aux Droits de l’Homme.

Sur notre blog, nous avons eu à coeur, durant cette période difficile, de présenter des oeuvres en lien avec l’actualité, afin de nous interroger collectivement sur les questions cruciales posées par l’Etat d’urgence et prendre conscience des dérives vers lesquelles un tel système peut conduire. Nous avons ainsi publié des articles sur une biographie d’Albert Camus, sur les écrits de Noam Chomsky en perspective du film Captain Fantastic ou encore sur un ouvrage d’instrospection humaine face à la nature, « Le Grand Jeu« , de Céline Minard.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le blog « la Culture du Droit » pour comprendre qu’au-delà de la matière juridique technique, le droit est surtout l’instrument de réalisation du système et de la société dans lesquels nous évoluons. Sans le savoir peut-être, le Droit nous entoure en permanence et nul n’est censé ignorer la Loi. Nous en sommes aussi les garants et nous choisissons celles que nous voulons faire voter, c’est le principe d’une vraie démocratie.

Le Droit nous protège mais sans y prendre garde, il peut aussi nous enfermer. Il ne faut jamais l’oublier.

Ce blog est participatif : nous vous invitons à livrer vos commentaires sous les articles!

Petite surprise, notre prochaine interview dans le cadre des Interviews d’Armide, retardée du fait de la crise, sera celle d’Alexandre Prévert, jeune prodige pianiste, auteur d’un spectacle de stand-up mêlant la musique classique et la poésie, sur fond de décryptage de l’actualité: « Où sont passés vos rêves? » Criant d’actualité. Un pur bijou que nous avons découvert au Bataclan cet hiver et que nous nous réjouissons d’accueillir très bientôt.

Privacy Preference Center