Le Dr Marie-France HIRIGOYEN publie un nouvel ouvrage aux éditions Presses Universitaires de France (PUF) qui paraîtra le 29 janvier 2014 sur le thème du harcèlement moral au travail en France et à l’international. Elle présentera ses théories en sa qualité de référence sur le sujet: Marie-France HIRIGOYEN est à l’origine de la loi de 2002 sur le harcèlement moral après le succès international de son ouvrage « Le Harcèlement moral: violence perverse au quotidien » sorti en 1998 et vendu à un demi-million d’exemplaires dans le monde.

3995_harcelement.indd

« Si nul ne conteste que le phénomène de harcèlement moral trouve sa source dans les modes d’organisation du travail, il me paraît important d’analyser cette problématique de façon plus globale. Le harcèlement moral est un processus complexe dont l’origine n’est pas liée à une unique cause mais à différents facteurs, psychologiques, sociologiques et managériaux, qui interagissent et se renforcent les uns les autres.

Reconnaître la réalité des dérives du management moderne ne doit pas dédouaner l’individu de toute responsabilité. On ne peut pas comprendre le processus de harcèlement moral si on n’inclut pas dans les recherches les facteurs individuels, car le management est fait par des humains et il s’applique à des humains. Sans doute par crainte de stigmatiser les personnes, on se centre sur l’organisation qui est à l’origine du processus mais on ne tient pas compte du vecteur humain qui relaie le processus. Les dérives liées à l’organisation du travail sont renforcées par l’évolution des mentalités dans la société moderne et le changement que cela implique au niveau des personnes. Il importe d’analyser en quoi les individus, celui qui harcèle et celui qui est ciblé, dans un contexte professionnel donné, interagissent entre eux. C’est cet élément humain qui vient marquer la différence du harcèlement moral avec les RPS. Parler de facteurs individuels ne retire rien à l’importance des facteurs organisationnels dans la mise en place du harcèlement, mais à trop centrer sur l’organisation, on risquerait d’en venir à déresponsabiliser les individus. On ne peut pas d’un côté reprocher aux organisations de ne pas tenir compte de la dimension humaine dans le management et évacuer par ailleurs les éléments individuels, donc humains, dans l’analyse des dysfonctionnements.

Parce que le harcèlement moral n’est pas seulement une pathologie subjective qui concerne les individus mais aussi un symptôme social qui vient interroger la société entière sur son rapport à l’éthique, il invite à analyser les mutations culturelles qui se font jour. Le changement des personnes dans une société qui a changée est irrémédiable et le management doit en tenir compte. Si on veut aller vers du mieux-être au travail, il est primordial de considérer l’homme en tant qu’être humain avec ce que cela implique d’éventuelles fragilités. Lutter contre le harcèlement moral, c’est réaffirmer que l’homme est une personne globale qui doit être prise comme telle en toutes circonstances. »

Marie-France HIRIGOYENMarie-France HIRIGOYEN est Psychiatre, psychanalyste, thérapeute familial systémique, Victimologue, diplômée de l’Université René Descartes, Paris V, et de The American University, Washington D.C. Elle est chercheur associée à l’université Paris V, chargée de cours en victimologie et en éthique et organisations, ainsi qu’expert auprès de la Cour d’appel de Paris. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont notamment :

  • Le harcèlement Moral, la violence perverse au quotidien. Syros, Paris, 1998, et en poche aux éditions Pocket, 2000.
  • Malaise dans le travail, harcèlement moral, démêler le vrai du faux. Syros, Paris, 2001 et en 2002 aux éditions Pocket.
  • The French law concerning moral harassment in the workplace. What are the prospects? Presentation at the 4th international conference on bullying and harassment in the workplace. Bergen (Norway)
  • Dépression et travail in WPA Bulletin on Depression  2007.
  • La souffrance au travail, La revue du Praticien – Médecin Générale
  • La souffrance au travail et les pathologies émergentes. L’information psychiatrique, vol 84 N°9, novembre 2008
  • Healing the wounded soul, in Workplace bullying, Routledge, London, 2012