Nouvelle image (7)[2] Jean-Paul Branlard4 Jean-Paul Branlard3

Jean-Paul BRANLARD est Maître de conférences, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Jean Monnet (Université Paris Sud XI), rattaché au CERDI (Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel). Il enseigne le droit alimentaire à l’Université Paris IV-Sorbonne. « Produit » de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il est docteur d’État en droit privé, diplômé de l’Institut d’études judiciaires et lauréat de l’Institut de criminologie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques en Droit des affaires et d’un grand nombre d’articles à caractère juridique.

Sur le plan du droit alimentaire, culinaire et de la gastronomie, Jean-Paul BRANLARD a signé des chroniques dans de nombreuses revues : Gault-Millau Magazine, le B.I.D. du Service des fraudes, La Vie Judiciaire, Chocolat Confiserie Magasine, Option Qualité, Cuisine collective…, il est rédacteur en chef de plusieurs magazines associatifs et membre d’un grand nombre de confréries. Il est Membre actif de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, Conseiller pédagogique et conférencier à l’Institut des Hautes Études du Goût – 

Jean-Paul BRANLARD vient présenter pour le salon littéraire son dernier ouvrage « La Table et le Droit' » publié aux Edition LexisNexis rassemblant les grandes jurisprudences relatives à la cuisine ainsi que son engagement sur cette emprise originale du droit. Michel GENIN, président fondateur de l’Académie internationale de la Gastronomie le décrit ainsi et c’est si bien le résumer « il y a chez Jean-Paul BRANLARD de l’entomologistre, du sociologue et du philosophe« . Son ouvrage mélange poésie, ironie et passion pour faire de ce dictionnaire juridico-culinaire un pamphlet d’une rigueur et d’une gourmandise surprenantes.