02/09/2015 - Intervenants

Gérard CAGNA

DSC_0291i-Qbg68Pm-X3DSC_0292

Gérard CAGNA, Chef Cuisinier puis reporter-écrivain a débuté sa formation Chez Maxim’s rue Royale à Paris, établissement 3 Etoiles au Michelin en 1960. Après plusieurs expériences dans des maisons étoilées reconnues, il a créé le Relais Sainte Jeanne à Cromeilles en Vexin (95) en 1969, obtenu sa première étoile en 1974 puis la seconde en 1985.

Parmi ses nombreuses participations associatives et ses titres, il est membre fondateur de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires et a participé à l’inscription du repas gastronomique des français à l’UNESCO. Membre du comité de pilotage de l’institut d’histoire européen des cultures alimentaires, il est parrain et coach pour les 5 ateliers des Paniers de la Mer et pionnier et instructeur, sur une idée de Thierry Marx de « Cuisine, mode d’emploi(s)« , formation pour adultes volontaires éloignés de l’emploi destinée à rendre des commis de cuisine opérationnels en 12 semaines.

Chroniqueur pluridsciplinaire sur lenouvelobs.com il est aussi l’auteur de Mathilde de Rouen, un roman historique sur fond de croisade. Il est surtout instigateur du manifeste des Chefs français pour le respect de l’intégrité physique et psychique des jeunes cuisinières et cuisiniers « Touche pas à mon commis » cosigné par Guillaume GOMEZ, Chef à l’Elysée, Guy KRENZER, Fabrice PROCHASSON, Michel ROTH, Christian TETEDOIE et le maître chocolatier Gille MARCHAL.

Chef engagé, généreux, passionné et passionnant, il nous parlera de son métier, de ses combats, de ses amis, de ses passions et de son désir de transmission. Dans une interview pour le New Yorker fin août 2015, il rappelait que la cuisine est un métier fondamentalement exigeant, réclamant de conjuguer les trois mots clefs de la réussite « Rigueur, Engagement, Régularité », tout en rappelant que la douleur et la violence n’ont jamais été des outils de formation.

Le Chef Gérard CAGNA a composé un déjeuner spécial pour l’événement et investi les locaux d’Armide avec son talent et sa grande générosité pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Il sera accompagné d’Eloise MONZIES, son assistante et chanteuse lyrique qui au-delà de ses talents de cuisine interprètera un chant traditionnel norvégien pour clôturer cet événement.

Unknown