Valeurs et engagements

L’Avocat constitue sa clientèle  tout au long de sa carrière. Il s’agira d’autant de rencontres humaines professionnelles liées à son histoire et son parcours.

Parfois ce sera le hasard qui conduira le chemin d’un entrepreneur ou d’un justiciable vers celui de son Avocat.

La relation pourra durer le temps d’un litige ou sera enrichie et développée pendant plusieurs années.

Parce qu’un Client a besoin de respect, secret, dignité et confiance et qu’il doit s’ouvrir à un professionnel qu’il ne connaît pas encore, il est impératif de pouvoir lui proposer une charte garantissant le respect des hautes valeurs dont il a besoin.

Le cabinet Armide a identifié plusieurs points à la fois ancrés dans la tradition séculaire de la déontologie et les aspects innovants de l’économie actuelle.

Les membres du cabinet Armide ont voulu offrir l’ensemble de leurs services comme autant de garanties attachées à la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients.

Le cabinet Armide attache enfin une importance toute particulière à l’utilisation des nouvelles technologies et notamment du cloud computing pour favoriser une meilleure disponibilité totalement confidentielle au service de ses clients, dans un temps d’intervention rapide, pertinent et hautement qualitatif.

A l’heure de l’éphémère, il convient de recréer la stabilité.

Le cabinet Armide veille à établir un dialogue privilégié avec les clients de ses membres de manière à répondre à ses attentes et à ses besoins avec réactivité et efficacité, compte tenu des spécificités identifiées pour chaque cas et chaque espèce, et ce dès le premier rendez-vous. Les relations sont basées sur l’échange et la communication par l’utilisation des nouvelles technologies. Le cabinet Armide a mis en place un intranet dédié, par client et par dossier, pour une mutualisation des échanges et un travail rédactionnel collaboratif tant au stade des contrats que de l’élaboration de la stratégie procédurale d’un contentieux.

Le client aura en permanence accès à son dossier et pourra formuler toute proposition ou toute question à son conseil qui interviendra, en fonction de l’urgence, sous 24 heures ouvrées. Le cabinet Armide, par sa dimension humaine, a choisi un positionnement hautement qualitatif et dédié privilégiant une relation de confiance et d’écoute attentive aux besoins de ses clients.

Dans une mouvance législative en constante évolution et dans un contexte d’innovation très rapide, il est essentiel d’anticiper et de formuler des solutions à un problème posé mais aussi des propositions et ajustements prévisibles.

Afin de répondre à ces objectifs, le cabinet Armide a choisi d’intégrer dans sa prestation de services une écoute attentive. Le cabinet Armide publie ainsi, dans ses domaines de compétence, des brèves, dossiers thématiques et un blog afin d’assurer la veille juridique et économique des problématiques rencontrées par ses clients.

L’objectif de cette approche professionnelle dédiée est de redonner toutes ses lettres de noblesse à la relation intuitu personae que l’avocat, dont l’action est encadrée par une déontologie stricte et sécurisante, et son client peuvent mais surtout doivent créer et entretenir.

Parce qu’un Avocat n’est pas omniscient ni ne peut prétendre conseiller dans tous les domaines ou toutes les matières, le cabinet Armide a souhaité appuyer son activité sur une politique de transversalité intégrant des professions réglementées, des associations et d’autres cabinets spécialisés dans des domaines complémentaires.

L’objectif d’Armide, compte tenu de l’expérience européenne et pluridisciplinaire de ses membres, a été de créer une activité originale et dédiée aux besoins diagnostiqués de ses clients en utilisant d’un côté les éléments du droit national et européen, mais aussi les pratiques et le savoir-faire de nos homologues allemands, espagnols, belges et anglo-saxons.

Le cabinet Armide a choisi une approche mixte et internationale du métier d’avocat associant une formation solide en droit mais également une connaissance acquise sur le terrain des différentes cultures européennes et méthodes de travail des cabinets lobbyistes.

Cette dimension transversale fait toute l’originalité de la structure et permet d’offrir l’accès à des réseaux multiprofessionnels et européens au service des entreprises, universités, collectivités locales, associations ou entreprises innovantes.

Le souci permanent de cette mise en perspective, notamment au regard de l’actualité financière et économique, reste bien évidemment de satisfaire à tous les besoins, identifiés ou non, de la clientèle, de ventiler les spécialités et de créer un effet de levier auprès de chaque acteur par la participation à des projets innovants et transversaux.

A cette fin, l’actualité juridique est présentée par chaque avocat, dans sa spécialité, en perspective avec une matière complémentaire qui sera, selon le sujet, économique, financière ou stratégique. Le cabinet Armide est ainsi présent sur plusieurs réseaux sociaux dont le suivi peut être personnalisable, disposant de systèmes d’alertes d’actualité sur les points importants des matières et spécialités traitées.

La transparence, la probité et le désintéressement figurent parmi les valeurs essentielles liées à l’exercice de la profession d’avocat.

La robe de l’avocat est celle du clerc et symbolise, outre l’unité judiciaire et la neutralité dans le mandat, le caractère humain et charitable de la profession. Ainsi, soumis évidemment aux règles strictes de l’économie de marché et à la réglementation fiscale et administrative de l’entreprise, l’avocat est encore ancré dans une dimension traditionnelle d’écoute et de compréhension de son client, quelle que soit la situation.

Les membres du cabinet Armide facturent leurs prestations sur la base d’une tarification horaire qui prend en compte la difficulté du dossier, l’expérience et la qualité des intervenants, le caractère complexe et technique de la matière abordée, l’incidence des frais et charges du cabinet, la situation pécuniaire du client, les avantages obtenus ainsi que le caractère d’urgence, conformément à l’article 11.2 du Règlement Intérieur National.

Il est également possible d’appliquer un forfait global si l’appréhension du dossier le permet, tant en termes de technicité que de temps (urgence ou volume horaire).

La qualité du client, ses besoins et le résultat obtenu à son profit sont évidemment pris en compte afin d’adapter au maximum l’offre de services à la demande.

Dans certaines matières, il pourra être proposé un honoraire de résultat sur ce principe mais qui fera l’objet d’une mention écrite expresse et soumise à l’agrément du client. Cet honoraire ne pourra intervenir qu’en complément d’un honoraire fixe, la rémunération sur le seul résultat étant prohibée en droit français.

Le cabinet Armide propose dès la première rencontre et avant tout travail au fond un débat clair et transparent sur les honoraires avec fixation du travail à accomplir, présentation des modalités d’intervention et proposition d’une collaboration, conformément aux dispositions de l’article L111-1 du code de la consommation sur l’obligation précontractuelle d’information du consommateur.

Une fois la collaboration conclue, la politique tarifaire fait l’objet d’une convention écrite précise listant les diligences à accomplir, le tarif convenu (horaire ou forfaitaire si c’est possible) ainsi que la règlementation applicable au contentieux dans un souci de transparence et de confiance.

Les diligences sont listées sur un décompte détaillé au fur et à mesure de la facturation selon des critères fixés à la convention et tiennent compte de la trésorerie des clients, ce qui leur permet de prendre connaissance de l’ensemble du travail fourni au soutien du dossier.

Les honoraires sont présentés hors taxe et sont soumis à l’application d’un taux de TVA de 19,6%.

Parce qu’une personne, au cours de sa vie, connaîtra plusieurs expériences heureuses ou douloureuses liées à son histoire personnelle ou celle de son entourage, l’Avocat, fort d’une relation de confiance, doit pouvoir soutenir son client dans toutes ces épreuves.

Parce qu’une entreprise nouvelle connaîtra différentes étapes dans sa vie économique, de l’idée à protéger au concept créé en passant par la phase de financement et de développement, d’embauche, jusqu’à la conquête de nouveaux marchés, l’Avocat une fois encore doit pouvoir proposer des solutions au soutien des entrepreneurs dans leur ensemble.

L’Avocat est présent aux côtés des dirigeants et entrepreneurs pour les aider à porter leur projet, il doit donc être l’homme ou la femme de confiance de ceux qui viennent le solliciter.

L’Avocat est parfois le témoin des secrets les mieux gardés et doit pouvoir, sans faille, en être digne et les conserver.

L’Avocat est humain et ne peut être infaillible malgré les exigences toujours plus lourdes liées à sa tâche. Sa déontologie et la réglementation liée à sa profession permettent de protéger chacun de ses clients au plus haut degré ce que n’offrent pas certaines professions soumises à la loi du marché.

Le cabinet Armide met un point d’honneur à respecter les vertus de la profession ainsi que les règles déontologiques qui y sont attachées dans le respect mutuel de ses clients mais également des autres auxiliaires de justice, confrères et magistrats, acteurs du monde judiciaire.

Le cabinet Armide a également à cœur de respecter les relations entre collaborateurs en favorisant le dialogue, la formation interne et l’équilibre professionnel et personnel.

 

La notion de pro bono dans les cabinets d’avocats a surtout été développée en droit anglo-saxon où elle est très fréquemment mise en oeuvre.

Le pro bono consiste pour un avocat à consacrer une partie de son temps à intervenir dans des dossiers gratuitement ou pour des honoraires modiques, en faveur de personnes défavorisées ou d’associations poursuivant des objectifs d’utilité publique. Le cabinet Armide consacre chaque année, pour la clientèle de chacun de ses membres, un quota de temps au pro bono, notamment dans leurs domaines de spécialité.

C’est dans ces conditions que le cabinet Armide adapte ses offres pour certaines entreprises innovantes en phase de création et intègre dans ses valeurs des préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Christelle Mazza a ainsi souhaité s’orienter vers le mécénat artistique en mettant à disposition de jeunes photographes et peintres ses locaux pour des expositions temporaires. A cette fin, elle a créé l’association Iconographie&Loi dédiée à l’organisation d’expositions de photographies au sein du cabinet Armide sur des thématiques de société, dans le cadre d’un projet artistique développé sur son blog www.laculturedudroit.com
Armide entend ainsi promouvoir de jeunes artistes et les soutenir dans les questions juridiques qu’ils peuvent avoir dans la diffusion de leur art.

 

Par leur formation pluridisciplinaire et le strict respect des règles déontologiques, les membres du cabinet Armide garantissent à leur clientèle le suivi minutieux des dossiers qui leur sont soumis.

Entourés d’une équipe de professionnels consacrés et dotés d’une solide formation tant universitaire que tirée de leur expérience, les membres du cabinet Armide restent à l’écoute des besoins du marché pour leurs clients et poursuivent des objectifs d’excellence dans l’exécution de leur mission.

La primauté est accordée à la technicité, la maîtrise des matières exercées et la relation entretenue avec le client, combinaison essentielle pour garantir le succès de chaque entreprise.

Chaque dossier est une expérience unique et doit être traité comme tel. Chaque procès doit et mérite d’être défendu avec la même ardeur et conviction que s’il s’agissait de l’expérience personnelle de toute une vie.

La politique de publication des membres du cabinet Armide et la participation à de nombreuses conférences privées ou universitaires leur permet de suivre l’évolution permanente du droit et des législations. La fréquentation et l’animation de réseaux français et européens sont par ailleurs autant d’opportunités de rencontres et de mise en relation, avec le souci permanent de garantir à chaque projet toutes ses chances de réussite.

Parce que le métier d’avocat nécessite détermination, adaptabilité, anticipation et courage, la proposition de collaboration originale, transparente, transversale et déontologique que le cabinet Armide propose à ses clients doit aussi, en conformité avec son éthique, poursuivre et garantir des critères toujours plus exigeants d’excellence.